La Fédération Française de Pneumologie lauréate de l'appel à projet PROMs (Patients Reported Outcomes Measures) de la HAS


 
    

Mardi 16 Novembre 2021, par admin

Retenu par la HAS parmi plus de 50 projets toutes pathologies confondues, le projet de la FFP porte sur l'évaluation en vie réelle par les médecins des freins et leviers d’utilisation de PROMs (Patient Reported Outcome Measures) dans le cadre d'une prise en charge d'un patient SAHOS sous PPC.

La Fédération Française de Pneumologie lauréate de l'appel à projet PROMs (Patients Reported Outcomes Measures) de la HAS

La qualité des soins est une exigence légitime & unanimement acceptée par les professionnels de santé comme par les patients. Les indicateurs de qualité et sécurité des soins sont des outils valides et fiables de mesure d’un état de santé, d’une pratique, d’une organisation ou de survenue d’un événement. Ces mesures ont été initialement réalisées par les professionnels de santé et sont aujourd’hui complétées par les mesures de la qualité perçue par les patients.
 
La qualité des soins perçue par les patients peut être mesurée par des questionnaires : Les PROMs "Patient Reported Outcome Measures". 
 
Remplis par le patient et destinés à apprécier le résultat des soins, ils permettent aux professionnels d’obtenir des informations importantes constituant une aide dans leurs pratiques, non recueillies avec les mesures cliniques classiques.
 
Dans un avenir assez proche la tarification de l’offre de soins se fondera sur la logique du résultat et de la valeur du service rendu à la collectivité (Value-Based Health Care).
Les propositions de réforme récentes vont dans ce sens et cette tendance de fond va s’accentuer. Les mesures de la qualité perçue par le patient (PROMs) vont prendre, dans ce contexte, une importance considérable en matière de tarification et il est important que les médecins se familiarisent avec les PROMs et utilisent ces outils.
 
LE PROJET DE LA FFP : 
Retenu par la HAS parmi plus de 50 projets toutes pathologies confondues, le projet de la FFP porte sur l'évaluation en vie réelle par les médecins des freins et leviers d’utilisation de PROMs dans le cadre d'une prise en charge d'un patient SAHOS sous PPC.
Dans le but d’accroître l’encapacitement du patient la FFP a retenu le carnet Adel Patient*

Le carnet sera prescrit aux patients de + de 15 ans présentant un SAHOS traités par PPC. 
 
Un consortium FFP - DataMedCare est créé spécifiquement et fait appel à des personnes ressources pour l’analyse des résultats et la rédaction du rapport final.
 
* Evolution du carnet SomRespir développé en partenariat avec la Fédération Française des Associations et Amicales d’insuffisants Respiratoires (FFAAIR),  le carnet Adel Patient est mis à disposition de la FFP par la société DataMedCare.
 
LE CARNET ADEL PATIENT : 
Le carnet Adel Patient propriété du patient, est d’ores et déjà entièrement opérationnel.
Il s'agit de l'accès dédié aux patients dans le système global Adel Santé permettant de :
 
  - Visualiser leurs données de traitement (Obs, IAH, etc...)
  - Renseigner les PROMS (ressentis et compléter les auto-questionnaires)
  - Recevoir de l'information qualifiée concernant leur maladie.
 
Ces données sont consultables par les médecins, avec l’autorisation des patients.
Comment proposer le carnet & récupérer les PROMs partagés par le patient ?
La création du carnet ADEL PATIENT :
1. Se rendre sur son accès Adel Santé / Fiche patient / Onglet CARNET PATIENT
2. Avec l'accord du patient saisissez son email et téléphone puis validez.
3. Le patient recevra un mail lui permettant de définir ses codes de connexion.
La récupération des PROMs :

Directement depuis la fiche patient / Onglet CARNET PATIENT
 
VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER AU PROJET OU BÉNÉFICIER D'INFORMATIONS : 
Contactez l'équipe projet :
✉️ contactproms-adelpatients@ffpneumologie.org